Un Repas Gastronomique à Lille

12 Nov

Amanda deBerardinis

La Laitiere, restaurant gastronomique, Lille

Il y a deux ans, j’ai passé mon année à l’étranger à Rennes, le chef-lieu de la Bretagne. J’ai bien profité de cette expérience enrichissante et culturelle, étudiant là-bas et logeant chez une famille française. En février, ma mère et moi avons rendu visite à ma copine Pauline et sa famille,  qui habitent dans un petit village qui s’appelle Willems, en dehors de Lille, dans le nord de la France. On a passé quelques jours à Willems en se promenant dans la campagne et se laissant tenter par des repas délicieux, on a fait un tour de Bruges et on a visité la Piscine, le musée de Roubaix… Pourtant la meilleure expérience de notre séjour doit être la soirée inoubliable qu’on a passé à la Laiterie, un restaurant gastronomique, où on a savouré un repas luxueux de huit plats au cours de quatre heures et demie ! Je n’ai jamais mangé autant de toute ma vie !

À l’arrivée de chaque plat, le chef de rang est venu nous expliquer ce que c’était ; à la fin de soirée, Chef Benoit Bernard (une connaissance personnelle de la famille de Pauline) avait fait la connaissance de tout le monde au restaurant ! Je lui ai dit que je faisais un séjour de neuf mois à Rennes et que ma mère était venue des États-Unis pour me voir. En remarquant que je n’avais pas fini mon plat de foie gras, le chef a commencé à critiquer les Américains et leur manque d’appréciation de la nourriture de bonne qualité, en disant qu’ils n’aiment que les hamburgers. Cela montre qu’il existe encore de mauvais stéréotypes envers les Américains, ce qui ne sont pas toujours vrais. Ensuite, le chien du chef – un grand Saint Bernard – a été amené dans le restaurant afin de nettoyer mon assiette de foie gras à coups de langue ! Il doit être le chien le plus chanceux de Rennes, ayant le droit de finir les restes des repas gastronomiques ; il ne faut pas les gaspiller ! C’était vraiment une scène étrange, mais je suis restée au restaurant jusqu’à une heure et demie du matin, mon ventre prêt à exploser à la fin.

Chef Benoît Bernard


Menu

1. Jambon de parme (prosciutto), croustillant de boudin noir (blood sausage pastries), croque-monsieur au saumon, boulettes de cheddar et pomme de terre

2. Oeuf toqué et émulsion de topinambour

Oeuf toqué

3. Noix de Saint Jacques avec des pommes granny et sauce au beurre acidulé

4. Langoustine avec purée de carottes et clémentines et foie gras avec de la purée  de coing (apple/pear)

Langoustine

5. Bœuf, sauce, purée d’artichaut et foie gras

6. Pré-dessert : mousse au chocolat de la visiette avec de la glace au fromage blanc

Mousse au chocolat

7. Tarte au chocolat blanc et au fruit de la passion, glace à l’ananas et jus de mangue

8. Pâtede fruit, financiers de pistache, des tuiles au caramel

Pâte de fruit

« Et Benoît Bernard n´est vraiment pas un chef comme les autres…. une âme de routard à dreadlocks, originaire de Villeneuve d´Ascq avec un parcours original. »

-Chic Food TV

Leave a Reply

