Les Hauts et Bas de l’Hiver (with translation)

31 Oct


Amanda deBerardinis

Two versions of the same poem, one in French and one in English…

Dans la brise fraîche d’hiver où les eaux coulent,

Mon cœur est statique ; la marée est basse.

Mon âme se balance avec les fleurs mourantes, ô

J’ai très envie de m’échapper sur un nuage rêveur ;

Peut être reste-t-il une faible lueur de chance,

Car dans le vent siffle les chants insouciants des indigènes.

Les pas éphémères sur lesquels je suis revenue

Les figures sur le saule que j’ai tracées

Ne valent rien dans cette vie que l’on a vécu à toute vitesse.

Mon esprit inoccupé erre plein de désespoir,

Car la Solitude fait un clin d’œil de façon moqueuse à la paire

De saules immobiles dont les feuilles froissées s’élèvent dans l’air.

Plus de secrets que je ne divulguerai ;

Mon cerveau las est une porte d’ascenseur qui ne se fermera pas.

Les eaux coulent, le vent souffle, à travers les hauts et les bas.

The Highs and Lows of Winter

In the cool
winter breeze where waters flow,

My heart is
still; the tide is low.

My soul sways
with the dying flowers, oh

I long to escape in a dreamy cloud; perchance

There remains a
faint glimmer of chance,

For in the wind
whistles the natives’ carefree chants.

The ephemeral
steps that I retraced,

The carvings in
the willow that I traced

Mean nothing in
this fast-paced life that we have raced.

My idle mind
wanders in despair,

For Solitude
winks mockingly at the pair

Of stationary
willows whose crinkly leaves blow in the air.

No more secrets
shall I disclose;

My weary brain
is an elevator door that will not close.

The waters flow, the wind blows, through the highs and lows.


Leave a Reply

